jeudi 9 août 2007

Ketchup à l'espagnol de Louise Charlebois(vieille revue)

9 tasses de tomates pelées et hachées fin
3 tasses de céleri haché fin
2 tasses d'oignon haché fin
1½ tasse de pommes épluchées et coupées en morceaux OU 1/2 de pommes+poivrons rouges+verts OU 1/2 pommes+1/2 poires+1/2 pêches pour faire la quantité)
2 c. à table de gros sel
1 tasse de vinaigre de cidre environ
4 tasses de sucre
1 c.à table d'épices à marinades que tu mets dans une petite poche attachée ou dans une boule à thé en stainless.

Placer les légumes hachés dans un bol de verre ou de faïence, saupoudrer de gros sel et laisser tremper toute la nuit à la température de la pièce.Il faut bien mélanger le sel aux légumes.
Le lendemain faire égouter le tout dans un tissu blanc en coton pendant 2 heures.Moi je prend ma grosse passe en moustiquaire.
Mettre dans un grand chaudron et ajouter le vinaigre(cela doit recouvrir les légumes, en ajouter au besoin),le sucre et le sac d'épices.
Faire bouillir 20 minutes à forte ébullition.(sans couvercle) et sans respirer lolll, enlever le sac d'épices et le jeter,verser dans les pots stérilisés et sceller.
Passer en canneuse 15 minutes.
Ca me donne environ 5 litres.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bonjour,je dois avouer que cette recette est delicieuse,je la tiens de mon pere qui l avais trouver ds la revue le lundi ds les annees 78-79.j en fais demain justement hummmmmmm. sue sue